Bonjour M. Vonau, pouvez-vous nous présenter Crown Ceram ?
» Crown Ceram est un laboratoire de prothèses dentaires fondé en 1984, la société fait partie des 3 plus grands laboratoires de France avec un effectif de 70 personnes. Le laboratoire distribue ses produits à environ 700 chirurgiens-dentistes à travers la France.
L’innovation et l’ingénierie sont des caractéristiques fortes de la société, avec notamment une méthode de prise d’empreinte dentaire effectuée à l’aide d’une caméra qui réalise une empreinte numérique. Cette image est envoyée sous forme de fichier par email : le résultat est très précis, et ne comporte plus de risque lié au transport comme pour les empreintes « traditionnelles », avec des chocs et des variations de température qui peuvent fausser ces empreintes et obliger les chirurgiens dentistes à ré-usiner les prothèses à réception.
A côté de cela, Crown Ceram accroît son avantage concurrentiel en investissant régulièrement dans les nouvelles technologies, avec des moyens d’impression 3D notamment. Cela lui permet d’avoir des tarifs très compétitifs dans un marché dont les structures de coûts se tendent, avec des évolutions sur la prise en charge des soins comme les couronnes. »
Quelles problématiques de nettoyage rencontrez-vous ?
« Lors du déménagement de nos locaux de Wittelsheim, dans notre nouveau bâtiment à la zone d’activités de Thann-Cernay, nous avons retenu AMS pour une prestation de nettoyage après avoir rencontré différents prestataires pour ces nouveaux locaux. L’offre d’AMS avait retenu notre attention pour plusieurs raisons : l’emploi de produits écologiques, des techniques de nettoyage des façades efficaces, et respectueuses de l’environnement, mais aussi une prestation sur-mesure avec notamment un accompagnement des fournisseurs pour le nettoyage des sols en béton quartzite dans les bureaux (ces sols nécessitent un entretien spécifique). AMS comme d’autres prestataires découvraient ce type de sol, ils se sont renseignés sur les machines à utiliser, les produits adaptés, et sont allés jusqu’au bout de la démarche, en se renseignant auprès des fournisseurs pour proposer la bonne solution d’entretien.
Nous avons avec AMS un contrat mensuel qui inclue des interventions de nettoyage tous les soirs, et un nettoyage de la vitrerie 3 fois par an. AMS s’occupe également de la gestion des consommables (type papier toilettes, savons, papiers essuies mains…), avec une prestation globale de type facility management. De notre côté, nous n’avons pas à passer du temps sur les produits annexes, les approvisionnements. C’est AMS qui gère les stocks et les achats, ce qui nous permet de nous concentrer sur les activités plus stratégiques. »
Quelles sont vos attentes/contraintes par rapport aux prestations d’une société de nettoyage en général, et pour votre cas précis ?
« Il est important que nos locaux soit les plus propres possibles, c’est l’image de l’entreprise qui est en jeu, vu notre secteur c’est essentiel ! Quand nos clients les chirurgiens dentistes visitent nos locaux, c’est un laboratoire dont la propreté et l’hygiène doit être impeccable et au delà de tout soupçon ! C’est pourquoi si le personnel d’AMS est en maladie ou en congé, la société doit être réactive, pour qu’il n’y ait aucune interruption dans le service, qu’il y’ait toujours quelqu’un le soir pour assurer le nettoyage des locaux et des sanitaires.
C’est aussi une question de confiance : l’agent d’entretien d’AMS est la dernière personne qui quitte la société, c’est elle qui met l’alarme, ferme les locaux et éteint les lumières !
C’est un échange au quotidien qui est nécessaire pour une relation dans le long terme. »
Pourquoi avoir choisi AMS en particulier ?
« Comme déjà évoqué, AMS avait effectué une étude en profondeur pour aller jusqu’au bout de la démarche, et nous a donc fait une offre complètement personnalisée et documentée sur nos besoins spécifiques. En matière de tarifs, la société est dans les prix de marché, et la qualité des prestations est toujours au rendez-vous : choix des bons produits, commercial et autres interlocuteurs très à l’écoute et très réactifs. Le suivi de chantier technique est très professionnel, en résumé les équipes maîtrisent leurs métiers, avec un bon système de management, et des salariés biens dans leur société, ce qui n’est pas forcément courant pour le secteur. »
Avec le recul quels sont les avantages à travailler avec AMS ?
« Depuis août 2017, Sandrine la personne qui suit le chantier passe au moins une fois par semaine : le suivi est très régulier et consciencieux, nous n’avons jamais à gérer le personnel d’AMS sur site. Sandrine comme le reste de l’équipe est très réactive et joignable (par email / ou téléphone), et se déplacent si demandes spécifiques. Il y’a également peu de turn over par rapport au secteur, c’est essentiel car nos chantiers sont très spécifiques, et demandent un gros délai de prise de responsabilité entre le moment ou l’agent de service commence à être formé et celui où il devient autonome. »
Pour conclure, en une phrase ?
« Pourvu que ça dure ! Tant au niveau du suivi, de la qualité des prestations, et de l’équipe en place. »
… Merci M. Vonau !