Que vous soyez propriétaire ou gestionnaire de biens locatifs, vous êtes confronté régulièrement à la problématique du nettoyage et de la remise en état du logement entre deux locataires.

On vous dit tout sur les obligations du locataire et les différentes options possibles pour gérer sereinement le nettoyage entre deux locations et garder un logement en bon état et attractif.

Comment gérer le nettoyage entre 2 locataires

Nettoyage en fin de bail : quelles obligations pour le locataire ?

Durant toute la durée de location, l’entretien courant et les petites réparations incombent au locataire.

En fin de bail, le locataire doit donc restituer le logement dans le même état que lors de l’état des lieux d’entrée et se charger des petites réparations et remise en état si cela s’avère nécessaire : trous à reboucher, peinture à retoucher ou refaire, etc.

Le logement devra par ailleurs être rendu en bon état de propreté : sols, murs, vitres, sanitaires, équipement de cuisine, etc. doivent donc être nettoyés par le locataire avant son départ.

Dans le cas où le ménage n’est pas effectué par le locataire ou que celui-ci est insuffisant, le propriétaire peut lui facturer la prestation de ménage à condition qu’il en soit fait mention dans l’état des lieux contradictoire de sortie.

Nettoyage d’appartement entre deux locataires : la garantie tranquillité

Dans le cas ou le nettoyage effectué par le locataire sortant soit insuffisant, ou n’ait pas été réalisé par celui-ci, en tant que propriétaire ou gestionnaire vous pouvez faire appel à une société d’entretien qui établira un devis* en fonction de la surface et des éléments à nettoyer :

  • nettoyage des murs, sols, dessus de prises et plinthes, vitrerie
  • nettoyage des moquettes : shampouinage, désinfection, nettoyage en profondeur par injection/extraction
  • nettoyage de la cuisine : dégraissage des surfaces, plaques de cuisson et four, désinfection de réfrigérateur
  • nettoyage des sanitaires et salles de bain : désinfection, détartrage, miroirs, siphons

Enfin, souvent oubliées, les annexes ne doivent pas être négligées : cave, garage, balcon, terrasse ou jardin peuvent eux aussi nécessiter un nettoyage pour que votre bien reste attractif pour les futurs locataires.

Souvent envisagé en solution “d’urgence”, l’appel à une société de nettoyage pour le ménage entre deux locataires peut aussi s’envisager de façon “automatisée” pour vous garantir une sérénité totale et l’assurance de re-louer un bien en bon état.

* le montant du nettoyage peut être déduit du dépôt de garantie du locataire s’il était noté dans l’état des lieux contradictoire de sortie.

Dégradations du logement : la remise en état comme solution

Outre le nettoyage, il peut arriver que des dégradations plus importantes doivent faire l’objet d’une remise en état du logement : sols et murs abîmés, vitrification de parquet, changement de robinetterie, etc.

Les dégradations doivent apparaître sur l’état des lieux contradictoire et leur réparation faire l’objet d’un devis pour être déduites de la caution.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations d’AMS Mulhouse pour le nettoyage et la remise en état de vos biens locatifs ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur-mesure.