Bonjour Pascal, depuis combien de temps travailles-tu chez AMS Mulhouse ?
Depuis que j’ai créé l’entreprise… Je suis le premier employé d’AMS, qui est née le 5 novembre 2005 à Aspach, 3kg800 ;-). Nous avons rapidement emménagé à Mulhouse.
Le nom avait été choisi à l’époque pour pouvoir gérer le plus d’activités de services possibles si nécessaire.
Quelle est l’activité d’AMS ?
On nettoie, on balaye, on astique !… Cela passe du nettoyage industriel à l’entretien des espaces verts. Ce qu’on appelle maintenant plus communément une entreprise de propreté.
Pourquoi as-tu créé AMS ?
Suite à un licenciement : ma fille est revenue de l’école et m’a dit qu’elle avait noté à l’école “en recherche d’emploi” comme profession pour son papa. Cela m’a donné le déclic, et un mois après AMS était créée.
Avant cela, j’étais directeur d’une société d’insertion spécialisée dans le nettoyage. J’ai hésité à reprendre une entreprise, mais finalement j’ai acheté un ordinateur d‘occasion, créé mon emploi, bref, un départ de zéro !
La première année, l’entreprise a réalisé 180 k€ de chiffre d’affaires, grâce au fait que j’étais connu et reconnu dans le métier sur Mulhouse et le Haut-Rhin.
13 ans après, AMS c’est 100 personnes et 1,5 M€ de chiffre d’affaires !
Des épisodes marquants , négatifs ou positif ?
Je n’ai jamais eu de problème…
Le mot d’ordre chez AMS, tant pour les clients que les salariés, c’est “Respect et Bienveillance”
Mon meilleur souvenir ?… Mon premier client, ETIGE (devenu Citya maintenant, et encore client !).
Fêter ses dix ans d’existence avec nos partenaires (note : un client ou un fournisseur) et l’équipe d’AMS à la Cité du Train à Mulhouse avec du jazz manouche.
Quel est ton rôle au quotidien ?
Gérer l’entreprise ! De la stratégie de l’entreprise aux “petits bobos” de tout le monde, avec tout ce que ça implique, s’informer, rester curieux… Cela passe par le suivi des finances, le contact client… Gérer les tracas divers, effectuer des essais produits, visiter les salons, recevoir les fournisseurs, faire des visites de chantier, garder un oeil sur le suivi commercial… Bref, de tout !
Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail chez AMS ? Qu’est-ce qui te motive ?
Trouver du travail à mon équipe. C’est mon job de leur trouver du travail, et d’arriver à payer leurs salaires en fin du mois.
Un des avantages d’être gérant, c’est la liberté, je peux m’organiser comme je veux. Ce qui me permet aussi de travailler mes réseaux, souvent les clients viennent par des recommandations de clients satisfaits, ou simplement par le bouche-à-oreille.
Mon entreprise, c’est mon bébé, et le matin je suis simplement content de venir voir mes équipes et d’aller voir mes clients !